Tél : 04 93 84 49 46

FAX : 04 93 13 45 37

444 Route du Mercantour

06200 Nice

Suivez-nous sur 

  • LinkedIn Social Icône

©2019 by ALBIANCE SAS NICE

DESINFECTION

Comment bien désinfecter des locaux professionnels

par Thierry Carnazza | 26 Fév 2019 | Désinfection

La désinfection des locaux professionnels est primordiale, pour la santé de tous et le bon fonctionnement de votre entreprise.  Votre rôle est de protéger vos salariés, les visiteurs, les clients et les consommateurs de votre entreprise ou de ses produits. Par exemple, les milieux hospitaliers et de l’industrie agroalimentaire doivent respecter des normes très strictes de nettoyage. C’est pourquoi Albiance vous explique comment bien désinfecter vos locaux professionnels.

Éliminer les germes, les bactéries et les virus

Désinfecter vos locaux professionnels vous permet de détruire tous les germes, les bactéries et les virus présents à l’intérieur. Le ministère de la santé a défini des normes d’hygiènes très strictes dans les entreprises de santé et de l’agroalimentaire. Il est d’ailleurs recommandé de désinfecter régulièrement les locaux professionnels.
Une désinfection efficace a plusieurs objectifs. Elle permet d’entretenir un environnement sain. Elle limite également la circulation des germes et des bactéries. Enfin, elle permet d’éviter la propagation des virus et plus particulièrement pendant les périodes d’épidémies de rhume, de grippe ou de gastro-entérite.

Quels sont les éléments de vos locaux à désinfecter en priorité ?

Toutes les surfaces des locaux qui sont touchées par les personnes : les poignées de porte et les poignées de fenêtres, les boutons d’ascenseurs, les boutons d’interrupteurs, les téléphones, les comptoirs et les distributeurs. Albiance explique qu’il faut particulièrement insister sur les textiles comme les moquettes, les draps et les rideaux. Ainsi, vous limiterez la prolifération des acariens qui provoquent des allergies et l’apparition de bactéries.
Renouveler l’air régulièrement, ouvrez les fenêtres et aérez quotidiennement une quinzaine de minutes. Il faut particulièrement purifier l’air des locaux équipés d’un système de climatisation.

Comment désinfecter des locaux professionnels ?

Vous devez adapter cette étape de nettoyage en fonction des types de surface à nettoyer.
Pour toutes vos petites surfaces, il vous suffit simplement de les nettoyer avec un chiffon humide et un produit doux adapté.
Les tapis et les moquettes doivent être aspirés régulièrement. Le nettoyage doit impérativement être complété par un bactéricide. Albiance recommande d’utiliser un fongicide qui va permettre d’éliminer ou limiter le développement de champignons.
Aujourd’hui, il existe de nombreux produits adaptés à ce genre de surface. Vous devez purifier l’air à l’aide de pulvérisation ou de fumigation avec des produits qui vous permettront d’éliminer toutes les bactéries et les virus présents dans l’atmosphère.

logo-albiance-coul.jpg